LA PAZ – TIWANAKU – PASSAGE BOLIVIE – PEROU

 

Jour21  06-juin            mercredi    La Paz – Desaguero – Tinawaku   

LA PAZ – TIWANAKU – 174 Kms – Météo : Soleil + doux.

J’avais pensé qu’on plierait bagages pour arriver plus tôt à Lima. Et non, Dodgi ne passe pas la frontière de Desaguadero. La route est encore un bijou avec des perspectives à pleine vue, au fond la Cordillère Royale des Andes. La rencontre urgente avec Janette et Javier, nos correspondants boliviens, a été courte mais très attachante. Nous avons avalé ensemble une bière Huari et un sandwich au porc au four, délicieux.

Départ très tard de La Paz,  midi, la correspondante d’Ylinh était en retard. Mais elle nous a bien aidé au niveau du plein d’essence (tarif Bolivien). Déjeuner avec son mari dans un snack  de la capital et en route pour le Pérou, le cinquième pays de ce périple. Avant de partir nous pouvons admirer la ville dans toute sa splendeur entourée de la cordillère royale, une trentaine de volcans qui culminent tous à plus de 5000 mètres !

Routes excellentes, les meilleures de toute l’Amérique du Sud et en prime on longe le lac Titicaca qui sert de miroir aux montagnes des Andes qui le ceinturent. Surprise en arrivant à la frontière à Desaguero, c’est le propriétaire du véhicule qui doit entrer celui-ci dans le pays ! Refus total des douaniers, demi tour, retour en Bolivie ! Nous avertissons les propriétaires en France et nous nous dirigeons vers Tiwanaku pour le bivouac du soir et surtout pour la visite du site le lendemain. Nous perdons la faible avance que nous avons sur notre itinéraire prévisionnel.

Arrivée à 18 heures 30 à la Cabana Del Puma, dans la cour d’un restaurant, mais eau, électricité et douches.

 

 

Leave a comment