English and Vietnamese below – Tiếng Việt và tiếng Anh ở dưới
LÊ Ylinh est née en 1963 à Hà-nôi, Viêt-nam dans une famille de lettrés et de musiciens. Son grand-père paternel était professeur de Chinois au Lycée du Protectorat et à l’école Thăng Long jusqu’aux années 1930.
Sa mère est Docteur en Médecine.
Son père, Hoàng Vân, est un des plus connus compositeurs contemporains du Viêtnam:
http://vi.wikipedia.org/wiki/Hoàng_Vân
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ho%C3%A0ng_V%C3%A2n
Son frère est chef d’orchestre et vit en Macédoine du Nord (Skopje).
Suite à des études en musicologie au Conservatoire National de Musique de Hà-nôi et d’ethnomusicologie à l’Institut de Recherches Artistiques à Hà-nôi, elle se concentre sur l’étude de la musique du rituel de possession, le hầu bóng (Culte de la Mère, Đạo Mẫu), depuis 1986.
Elle a terminé son DEA en 1992 à Paris IV – Sorbonne, et son mémoire constitue les premières observations sur cette musique. Après une rupture de six ans pour prendre quelque recul, c’est Roberte Hamayon, qui, en 1999, l’encourage à reprendre ses travaux. Six autres années ont été nécessaires pour qu’elle mûrisse ses idées. Elle a soutenu sa thèse de doctorat sous la direction de François Picard avec succès le 15 Mai 2012 à l’Université de Paris-Sorbonne avec le titre “Le Maître et les Génies, musique du culte de possession, hầu bóng, au Vietnam”.
Elle étend ses recherches et s’intéresse à l’Histoire de la musique du Vietnam, Musiques populaires du Vietnam et Musique vietnamienne contemporaine.
Elle est membre de la SFE, du GIS Asie et aussi chercheuse associée de l’IHMC – ENS.
Elle aime aussi voyager ce qui fait son métier de chef de produits à www.nostalasie.fr et www.nostalatina.fr. Elle adore cuisiner. Elle trouve aussi le temps d’écrire, de lire, de faire de la voile, d’apprendre les langues étrangères (elle en parle 5 langues) et parfois de dormir…
Ylinh Lê was born in 1963, in Hanoi, Vietnam in a scholar’s familly.
Her granfather was Chinese teacher at Lycée du Protectorat in Hanoi until 1930s.
Her mother is doctor in medecine.
Her father is one of the most famous Vietnamese contemporary music composer: http://vi.wikipedia.org/wiki/Hoàng_Vân
Her brother is conductor and lives in Skopje, North Macedonian.
After obtaining her master’s degree at Hanôi National Conservatory as musicologist, she also followed an ethnomusicology class at the Hanoi Institut of Art researches. She began her research on Vietnamese possession ritual music (Hâu-bong) in 1986.
She obtained her pre-doctorate degree (Diplôme des Etudes Approfondies) in 1992 at Sorbonne University, Paris IV. Her pre-doctorate thesis shows her first analysis of this music.
After a 6-years pause from studies to gain objectivity and a retrospective view, in 1999 it was Roberte Hamayon who encouraged her to continue her studies. An other 6-years pause was necessary to get the maturity in her ideas.
Ylinh Lê defended on May 15th, 2012 with archievement her doctorate dissertation (PhD) under François Picard’s supervision at Paris – Sorbonne University.
She is interested nowaday into Vietnam Modern and Traditional Music.
She is member of SFE (French Ethnomusicology Society), of GIS Asie and associated researcher at IHMC-ENS Paris.
She loves travel that make her job as product manager at www.nostalasie.fr and www.nostalatina.fr. She loves cook, finds the time to read, write, sail, learn foreign languages (she speaks 5 languagues) and sometimes sleep.
Lê Y Linh sinh ngày 19 tháng 8 năm 1963 ở Hà nội, Việt nam, trong một gia đình trí thức và nghệ sĩ. Ông nội của Lê Y Linh là giáo sư dậy Hán văn ở trường Bưởi (Chu Văn An) cho đến những năm 1930. Mẹ cô là Bác sĩ – tiến sĩ y học. Cha cô là nhạc sĩ Hoàng Vân, một cây đại thụ của nền âm nhạc Việt Nam đương đại. Em trai cô là nhạc trưởng Lê Phi Phi, sống và làm việc tại Skopje, Bắc Macedonia.
Sau khi tốt nghiệp đại học lý luận ở Học Viện Quốc Gia Âm nhạc Việt Nam, cô làm việc tại Viện Nghiên cứu Âm Nhạc và chuyên đi sâu vào nghiên cứu âm nhạc hát văn và tín ngưỡng hầu bóng.
Năm 1989, cô sang du học tại Pháp, tốt nghiệp bằng DEA (diplôme des études approfondies) ở trường Đại học Sorbonne năm 1992. Cô xa rời sự nghiệp nghiên cứu âm nhạc để đi học quản lý và thương mại quốc tế. Đến năm 2000, nhờ giáo sư Roberte Hamayon khuyến khích đi tiếp con đường nghiên cứu âm nhạc dân tộc học, cô quay lại trường học để chuẩn bị luận án tiến sĩ và đã bảo vệ thành công tại trường Sorbonne ngày 15 tháng 5 năm 2012.
Hiện nay cô là thành viên của Hội nghiên cứu âm nhạc dân tộc học Pháp (SFE – Société Française d’Ethnomusicologie), của Nhóm nghiên cứu châu Á (GIS Asie) và nghiên cứu viên trực thuộc Viện nghiên cứu lịch sử cận đại – Trường Cao đẳng Sư Phạm (IHMC-ENS Paris – Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine – Ecole Normale Supérieure Paris).
Cô là người say mê du lịch, do đó làm nghề tay trái là giám đốc phụ trách sản xuất chương trình lữ hành của hãng NostalAsie – Nostalatina. Cô cũng rất say mê nấu nướng, thích viết sách và blogs lữ hành, đọc sách, đua thuyền buồm, học tiếng ngoại ngữ (cô nói 5 thứ tiếng) và thỉnh thoảng nghỉ ngơi…