TIWANAKU – YUNGUYO – 207 Kms – Météo : Soleil nuageux.
Jour22 07-juin jeudi Tinawaku – Copacabana – Khasani – Yunguyo
Visite du site, sublime et seuls, au petit matin, très émouvant, puis route pour Copacabana. la Cordillère Royale se déploie tantôt à côté tantôt derrière, en alternance avec la vue superbe sur le lac Titicaca. On a du mal à dire quelle sera la meilleure route, il faudra faire les deux (une par Tinawaku et une par Copacabana). Après les formalités de douanes un peu enquiquinantes, on reste à Yunguyo pour une nuit à confort plus que spartiate;
Visite du site de Tiwanaku, magnifique et encore tel qu’il a été trouvé, juste arrangé comme il faut, certains parlent de ce site comme référence au temple du soleil de Tintin. Effectivement, nous trouvons là tous les éléments pour faire la comparaison, ne serait ce que la porte du temple du soleil, qui ressemble étrangement au dessin du livre de Hergé !
Dommage que les musées qui entourent le site ne soient pas à la hauteur. Départ à 11 h 30 pour un autre passage de la frontière à Copacabana, on refait donc la route en sens inverse et déjeunons sur les rives du lac Titicaca, avec des Péruviens en vacances. Traversée d’un bras du lac sur une barge, qui a tenu, mais qui m’a fait peur quand j’ai engagé Dodgi dessus !
Nous réussissons, non sans mal et moyennant un royal pourboire « pour les œuvres de l’amicale des Douanes » à passer la frontière du Pérou, ce qui faire dire à Ylinh, c’est le première fois que JP s’est contenu devant les nombreux contrôles (7 contrôles, sur deux jours, gendarmeries, polices, douanes…) Nous arrivons à 18 h 30 à Yunguyo, et logeons chez un particulier dans sa cour. Dodo, la fatigue nerveuse se fait sentir.