Jour11 27-mai dimanche Humamarca – Purmamarca
HUMAHUACA – PURMAMARCA – 249 kms – Météo – Soleil, froid le matin.
Journée de repos: très petite étape avec la procession de la Pentecôte à l’église de Humamaca ce matin, un tour au marché. C’est définitivement la meilleure solution de passer la nuit à Humahuaca pour explorer la vallée.
Puis nous descendons doucement à Purmamarca avec la visite dela Pucarade Tilcara et un arrêt à Maimara en route. Magnifique. Puis la plus grande merveille: la montagne de sept couleurs à Purmamarca! Par contre, malgré son côté touristique, internet marche très mal ici.
Départ à 15 heures, ce dimanche, nous avons été voir la procession à l’église, c’était comme on dit ici « les communions » ! L’édifice était archi plein et autant sur le parvis, des chants repris en cœur par l’assemblée ponctués par les aboiements des chiens qui s’invitent dans l’église ! Ben oui en Argentine et dans tous les pays d’Amérique du Sud, les chiens divaguent en liberté dans les rues, et faire attention de ne pas les écraser ! C’était notre première demi journée de vacances sans rouler ! Départ pour Purmamarca, « lieu de la Terre Vierge » en Quechua. Beaucoup d’arrêts tout au long de la route-piste pour admirer les montagnes, les vallées, des plis et des replis de toutes les couleurs, des coulées de laves de toutes les formes, El Cero de los Colores : la montagne aux sept couleurs, tout un programme pour les yeux !
Camping de La Relique – 40 pesos eau chaude à volonté, propre. On liquide ! Le couple de Suisse à vélo a bénéficié des légumes et un pauvre clochard Quechua a reparti avec des vivres que le Chili n’aura pas ! On ne peut pas passer de légumes et fruits de l’Argentine au Chili et encore d’autres choses…Repas : Steak Haricots verts avocat.