Jour23 08-juin vendredi Yunguyo – Puno – Arequipa – La Reparticion
YUNGUYO – LA REPARTITION – 461 Kms – Météo : Soleil Nuageux.
Très belle route de nouveau jusqu’à Puno, les îles d’Uros et de Taquile ne sont pas loin. Ici les indiens vivent sur leurs îles flottants, confectionnent les superbes bateaux en totora, mais ont la télé satellite dans leurs huttes. Un très beau moment tout de même, baigné dans les lumières du lac le plus haut du monde navigable.
Cette nuit nous avons essayé de gagner en distance, poussant jusqu’à Réparticion (une soixantaine de kilomètres de Arequipa), pour une nuit dans une station service. Les montagnes de pierre se couvrent d’une légère couche de sable, on verra que la tendance va s’aggraver les jours suivants.
Départ à 7 h 15 de notre bivouac et arrêt à Puno à 9 h 30 pour acheter une assurance pour le véhicule, obligatoire au Pérou. Au chili et en Bolivie nous avons roulé sans ! Une heure en stationnement interdit,(il faut rédiger le contrat) mais la policière était très compréhensive. Routes montagneuses mais belles, nous pouvons admirer les fous du volants, les camionneurs Péruviens : “si je vais plus vite que toi, je te double, et je ne regarde jamais ce qui viens en face !” Arrêt encore une fois par la Douane Péruvienne. Cette fois, nous étions en règle : permis d’entrée du véhicule, permis de conduire international, assurance. Ouf ! On les a bien eu !
Les paysages sont bien différents que ceux que nous avons vus, pas beaucoup de végétation les montagnes sont balayées par le vent qui vient du Pacifique. Arrêt le soir dans une station service America vers 18 h 30 après avoir passé Arequipa.